ECUSSON :
information, utilisation et origine

écussons personnalisés
Définition* : Petite pièce de tissu cousue sur un vêtement, un uniforme, et qui porte des signes distinctifs d'une arme, le numéro du régiment, le symbole d'une école, d'un mouvement, etc. Son nom anglais : Patche

L'écusson est devenu un véritable outil de marketing et de communication, il permet d'être vu et reconnu!
Souvent appliqué sur des uniformes il est utilisé dans tous les domaines :

  • Sports (football, hockey, tir, gymnastique, airsoft, paintball, karaté, judo, ...)
  • Marques de vêtements, textiles et de luxe
  • Forces de l'ordre (Police, Armée, Militaire, Gendarmerie, Douanes, ...)
  • Secours (Pompiers, SAMU, Sécurité civile, ...)
  • Entreprises et sociétés (sécurité privée, clubs de vacances, campings, convoyeurs de fonds, ...)

L'écusson est aussi utilisé pour la personnalisation de vêtements, les faire-part de naissance voir de mariage !

Vous l'aurez compris, rien de mieux qu'un écusson pour afficher votre image, vos valeurs et vos couleurs.

Quand on parle d'écusson on l'associe souvent à de la broderie, mais aujourd'hui de nombreux types d'écussons existent, comme les écussons en PVC 3D, permettant de jouer avec les reliefs.


ecusson gant de boxe
L'écusson personnalisé dans le sport
Très souvent utilisé pour afficher le nom, le logo et les couleurs du club. Il est très utilisé dans le milieu du football, car appliqué sur la poitrine côté cœur d'un maillot. Le symbole est d'ailleurs très fort, Je porte mon écusson, mes valeurs près du coeur aux yeux de tout le monde.
Les écussons personnalisés sont souvent thermocollant pour être fixés facilement et sont utilisés dans tous les sports (football, tennis, cyclisme, gymnastique, airsoft, paintball, tir, handball, les sports de combats, karaté, judo, escrime, boxe, ...).
D'ailleurs pour la Boxe Française Savate, les grades passés (appelés les gants) sont des écussons de couleurs différentes apposés sur les combinaisons des sportifs et compétiteurs.


ecusson personnalisé police
ecusson personnalisé militaires
L'écusson personnalisé pour les forces de l'ordre et forces armées
Il est indispensable pour être visibles et reconnus. C'est un moyen d'identification pour la population et les autres services aussi important qu'un uniforme, il en fait d'ailleurs parti, car sur tous les uniformes de policiers, gendarmes, douaniers, militaires, surveillants pénitentiaire un emplacement Velcro est prévu généralement sur le bras. L'écusson peut avoir plusieurs noms, les gendarmes utilisent l'expression rondache alors que les militaires utilisent le mot patch.
C'est aussi un outil de cohésion, il permet d'afficher l'appartenance à une unité ou un groupe. En plus du drapeau tricolore, de nombreux symboles y sont affichés souvent propre à l'unité ou aux missions. La chouette ou encore le hibou sont par exemple souvent utilisés par les unités de nuit.
Il y a également beaucoup d'écussons commémoratifs propres à un évènement ou une mission bien particulière. C'est pour cela que nous offrons la possibilité de personnaliser vos écussons, rondaches, patches, ou badges en petite quantité et série.


Les termes pour désigner un écusson et ses finitions
Ecusson, patch, patche, écusson brodé, tissé, cordura, PVC, bourdon américain, bord brodé, écu, thermocollant, velcro, scratch, basse-visibilité, infrarouge, phosphorescent, blason, rondache, badge, ... Consultez tous nos articles pour tout savoir !


ECUSSONS BRODES ET PVC
* Source définition : Larousse.fr